8 usages de la fibre en entreprise

Les technologies DSL commencent à montrer leurs limites pour certains usages devenus aujourd’hui indispensables aux entreprises : le travail collaboratif en réseau, la téléphonie sur IP, la sauvegarde de données en ligne, la virtualisation de serveurs…

Sans compter que ces usages se font souvent de manière simultanée : on transfère un fichier tout en conversant sur son téléphone IP, tandis qu’un collègue travaille sur une application en ligne et qu’un autre visionne une vidéo sur un site de formation.

La qualité de la connexion Internet est désormais vitale, car en cas de défaillance, c’est toute l’activité de l’entreprise qui se voit ralentie.

Faisons un point sur ces nouveaux usages permis par la fibre.

L’échange de données
La fibre permet des transferts de fichiers plus rapides : pour les entreprises qui envoient des fichiers de plus en plus lourds par mail où qui les transfèrent sur des serveurs externalisés, c’est un gain de temps et de productivité.
Le travail collaboratif
Avec des débits accrus, le travail collaboratif devient plus fluide : des collaborateurs ou prestataires peuvent interagir sur la réalisation d’un projet commun sur une même plate-forme depuis deux endroits différents, permettant là encore un gain de temps et d’argent à l’entreprise.
La téléphonie sur IP
Si les solutions DSL permettaient déjà la téléphonie sur IP, la fibre permet une téléphonie sur IP plus souple, évolutive et à coût réduit : si vous embauchez de nouveaux collaborateurs, leur ligne téléphonique transitera par la même fibre, sans modification nécessaire.
La visioconférence
Le très haut débit permet de se réunir et travailler en temps réel à plusieurs sur des applications partagées, sans avoir à se déplacer.
Le gain est alors non seulement économique (gain de temps et de productivité) mais aussi écologique (moins de pollution due aux transports).
Les réunions en visioconférence sont en outre plus efficaces que les conférences téléphoniques, et vous permettent d’abolir les limites géographiques, en vous permettant des transactions plus faciles avec l’étranger.
La vidéosurveillance
Les services de vidéosurveillance par caméra IP vous permettent d’avoir un oeil sur vos locaux où que vous soyez, en accédant à un flux vidéo sur un site internet. Bénéficier d’une bonne qualité de vidéo nécessite une grande capacité de transfert de données vers le réseau (upload), ce à quoi la fibre répond parfaitement.
Le cloud computing
Le cloud computing consiste à délocaliser ses serveurs et applicatifs métiers et à y accéder via Internet.
Les exemples les plus répandus sont l’utilisation de solutions telles que Office 365 ou Gsuite.
Une haute qualité de connexion et un bon débit deviennent alors essentiels au fonctionnement fluide de l'entreprise.
La sauvegarde de données en ligne
Perdre des données essentielles comme sa base client ou ses documents comptables peut mettre en péril la pérennité d’une entreprise. Il est donc vital de sauvegarder régulièrement ses données afin de pallier à toute perte (piratage, inondation, avarie matérielle…).
Mais avec un débit insuffisant, ces sauvegardes peuvent monopoliser une grande partie de la bande passante et ralentir le reste de l’activité de l’entreprise ; ce n’est plus le cas avec la fibre.
La sécurisation du système d’information
A mesure que les entreprises dématérialisent leurs données et leurs échanges vers des datacenters, les besoins en sécurisation des flux vers et depuis ces datacenters s’accroissent.
Grâce à la fibre, l’entreprise peut aisément sécuriser ses données sauvegardées et en autoriser l’accès depuis l’intérieur et l’extérieur de ses locaux.