Vos antivirus

Comment installer l'anti-virus sous Windows ?

Avant de lancer l’installation du produit de sécurité, vous devez :

Vous assurer que vos mises à jour Windows sont les plus récentes
Détenir une clé d’abonnement valide pour le produit
Être connecté à Internet

Si plusieurs personnes utilisent l’ordinateur et si vous avez créé un compte utilisateur pour chacune d’elles, vous devez vous connecter en tant qu’administrateur avant de lancer l’installation.

Remarque : le produit ne peut pas être installé sur un ordinateur exécutant un autre produit anti-virus ou pare-feu. Le produit détecte et supprime automatiquement les produits de sécurité et pare-feux des éditeurs de logiciels de sécurité les plus courants au cours de l’installation. Il arrive, malgré tout, que la suppression échoue pour une raison ou une autre. En pareil cas, vous devez supprimer vous-même les autres produits de sécurité ou pare-feux.

Installation du produit de sécurité

Remarque : la langue du produit F-Secure est définie selon la langue par défaut de votre système.

Vous avez reçu un e-mail contenant le lien de téléchargement et votre clé d’abonnement unique correspondant au produit. Après avoir téléchargé le package d’installation, double-cliquez sur le fichier du programme d’installation (.exe) pour démarrer l’installation.

La fenêtre Outil de nettoyage s’affiche. L’outil se lance au démarrage de l’installation si le programme d’installation détermine que cela est nécessaire. Vous pouvez également ignorer cette étape si vous le souhaitez. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur Continuer.
Saisissez votre clé d’abonnement quand vous y êtes invité, puis cliquez sur Suivant. La fenêtre Bienvenue dans la configuration d’Internet Security s’affiche.
Lisez les termes de la licence et, si vous souhaitez contribuer anonymement à l’envoi de données pour analyse afin d’améliorer le taux de détection du produit, cochez la case Je souhaite contribuer à Security Cloud. Ensuite, cliquez sur Accepter et installer. Les applications Anti-virus et Protection de la navigation s’installent.

L’installation du produit est maintenant terminée.

Remarque : si l’ordinateur fonctionne sous Windows XP, vous devrez le redémarrer pour terminer l’installation.

Pour ouvrir l’interface utilisateur du produit, cliquez sur l’icône du produit dans le coin inférieur droit de votre écran (la barre d’état système). La fenêtre principale de l’application Antivirus s’ouvre. Pour accéder aux autres applications, comme Protection de la navigation, cliquez sur les icônes en bas de la fenêtre principale de l’application Anti-virus.

Vous pouvez également modifier les paramètres communs et gérer vos abonnements en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône du produit dans la barre d’état système et en sélectionnant l’option souhaitée dans le menu contextuel.

Comment désinstaller l'anti-virus sous Windows ?

Pour désinstaller le produit de sécurité sous Windows 7, 8 ou 10 :

  1. Cliquez sur Démarrer> Panneau de configuration.
  2. Double-cliquez sur Programmes et fonctionnalités.
  3. Faites défiler l’écran jusqu’à votre produit de sécurité, puis cliquez sur Désinstaller/Modifier.
  4. Lorsqu’un message vous y invite, redémarrez l’ordinateur.

Pour désinstaller le produit de sécurité sous Windows XP :

  1. Cliquez sur Démarrer> Panneau de configuration.
  2. Double-cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes.
  3. Faites défiler l’écran jusqu’à votre produit de sécurité, puis cliquez sur Modifier/Supprimer.
  4. Lorsqu’un message vous y invite, redémarrez l’ordinateur.

Pour désinstaller le produit de sécurité sous Windows Vista :

  1. Cliquez sur Démarrer> Panneau de configuration.
  2. Cliquez sur Désinstaller un programme.
  3. Faites défiler l’écran jusqu’à votre produit de sécurité, puis cliquez sur Désinstaller/Modifier.
  4. Lorsqu’un message vous y invite, redémarrez l’ordinateur.
Comment installer l'anti-virus sous Mac ?

Avant de lancer l’installation de la solution, assurez-vous que votre ordinateur répond aux exigences de configuration requise :

Systèmes d’exploitation pris en charge :

  • Mac OS X 10.8 (Mountain Lion)
  • Mac OS X 10.7 (Lion)
  • Mac OS X 10.6 (Snow Leopard)
  • Macbook
  • Macbook Air
  • Macbook Pro
  • Mac Mini
  • iMac

Autres exigences

  • Processeur Intel
  • 100 Mo d’espace disque disponible
  • 512 Mo de mémoire (1 Go recommandé)

Vérifiez également que vous disposez :

  • d’une clé d’abonnement valide reçue par email
  • d’une connexion à Internet

Pour installer la solution :

  1. Double-cliquez sur le fichier d’installation (*.dmg) puis sur le fichier *.mpkg. La fenêtre de bienvenue dans le programme d’installation s’affiche.
  2. Cliquez sur Continuer. La fenêtre du contrat de licence du logiciel s’affiche.
  3. Sélectionnez votre langue, lisez le contrat puis cliquez sur Continuer.
  4. Cliquez sur Acceptersi vous acceptez les termes du contrat de licence du logiciel. La fenêtre d’installation standard sur « Macintosh HD » s’affiche.
  5. Cliquez sur le bouton Changer la destination de l’installationsi vous souhaitez sélectionner le disque sur lequel le logiciel sera installé. La fenêtre de sélection d’une destination s’affiche.
  6. Sélectionnez la destination souhaitée puis cliquez sur Continuer.
  7. Cliquez sur Installer.
  8. Si vous êtes invité à saisir votre mot de passe pour permettre au programme d’installation d’effectuer des changements, saisissez-le puis cliquez sur OK. L’installation démarre.
  9. Cliquez sur Fermerune fois l’installation terminée.
  10. Vous devez saisir une clé d’abonnement valide pour protéger votre ordinateur. Immédiatement après l’installation, vous pouvez fournir la clé en cliquant sur le bouton Saisir la clé dans la boîte de dialogue « Aucune clé d’abonnement n’a été saisie », ou en ouvrant l’interface utilisateur de la solution puis en cliquant sur Gérer l’abonnement. La fenêtre de gestion de l’abonnement s’affiche.
  11. Saisissez la clé d’abonnement puis cliquez sur OK. Votre abonnement est désormais validé et votre ordinateur est protégé.
Comment désinstaller l'anti-virus sous Mac ?

Vous avez besoin des droits administrateur pour désinstaller l’application anti-virus.

  1. Ouvrez le dossier dans lequel vous avez installé la solution. Elle est installée par défaut dans le dossier Applications.
  2. Ouvrez le dossier F-Secure.
  3. Double-cliquez sur l’icône Désinstaller. Le programme de désinstallation s’affiche.
  4. Cliquez sur Désinstaller. Vous devez saisir votre mot de passe administrateur pour désinstaller la solution.
  5. Entrez votre nom d’utilisateur et mot de passe administrateur puis cliquez sur OK.

La solution est retirée de votre ordinateur.

Si le script de désinstallation ne fonctionne pas, vous pouvez désinstaller manuellement la solution en ouvrant Terminal.app et en exécutant la commande suivante : « sudo / usr / local / f-secure / uninstallMacprotection ».

Comment désinstaller l'anti-virus sur iPhone et iPad ?

Si vous souhaitez désinstaller Freedome sur iOS, vous devez supprimer le profil Freedome ainsi que l’App.

  1. Eteindre la protection depuis l’app.
  2. Aller dans Réglages > General.
  3. Descendre jusqu’à Profils.
  4. Sélectionner F-Secure Freedome et cliquer sur Supprimer.
Comment basculer votre licence anti-virus sur un autre équipement ?

Vous pouvez installer un service de sécurité sur l’ordinateur ou l’appareil que vous utilisez actuellement, ou envoyer une licence par e-mail ou SMS vers un autre appareil. Pour cela, reportez-vous à l’email d’installation.

Pour supprimer un appareil, rendez-vous sur l’extranet SCT, dans Mes échanges, Créez une demande, puis sélectionnez Support Technique. Indiquer le nom de l’appareil à supprimer. Nos agents libéreront pour vous la licence pour vos autres appareils et ordinateurs.

Remarque : la désactivation de la licence n’a pas pour effet de désinstaller le logiciel du service de sécurité. La désinstallation du logiciel se fait manuellement.