Les usages

Si, il y a quelques années, les entreprises pouvaient se satisfaire d’un lien ADSL pour leurs principaux usages (consulter des sites Internet et recevoir des mails), aujourd’hui la fibre devient incontournable. En effet, la plupart des échanges et des opérations de gestion se font désormais en ligne : relations avec les clients et les fournisseurs, envoi et réception de commandes, envoi de documents, commerce en ligne…
Si une grande partie des usages cités ci-dessus peuvent se satisfaire d’une connexion ADSL, d’autres usages de plus en plus courants mobilisent d’importantes quantités de données.

  • Le travail collaboratif : tous vos collaborateurs ont accès aux mêmes documents au même moment, avec une mise à jour en temps réel.
  • La téléphonie sur IP : vous réduisez vos factures de téléphonie en faisant passer vos abonnements téléphoniques par Internet. Plus besoin de multiplier l’installation de standards téléphoniques sur vos sites (autocom, PABX, IPBX…) : vous pouvez centraliser tous ces équipements sur le Cloud, et ainsi faciliter la gestion de votre téléphonie, par exemple lorsque vous avez besoin d’ajouter des lignes supplémentaires (embauche de nouveaux salariés).
  • La visioconférence : en remplaçant vos réunions téléphoniques par de la visioconférence, vous gagnez en efficacité et en interactivité. Vous gagnez du temps et de l’argent en limitant les transports, et vous affranchissez des limites géographiques en établissant plus facilement des relations commerciales avec l’étranger.
  • La vidéosurveillance : les caméras IP vous permettent de surveiller vos locaux à toute heure, où que vous soyez, pourvu que vous disposiez d’un accès internet. Mais pour bénéficier d’une qualité vidéo suffisante pour identifier ce qui se produit dans votre entreprise, le flux vidéo transféré depuis la caméra sur Internet doit être d’une bonne résolution, ce qui mobilise une grande quantité de données.
  • Le cloud computing : vous pouvez réaliser des économies en limitant vos investissements dans des serveurs ou logiciels que vous devez acquérir, entretenir et mettre à jour. Grâce au cloud computing, vous utilisez ces serveurs et logiciels mutualisés moyennant un abonnement, en vous connectant à Internet.
  • La sauvegarde de données en ligne : grâce à la mise en place de sauvegardes automatiques de vos données, vous n’êtes plus soumis aux aléas de votre parc informatique. Vos données sont sécurisées en ligne, accessibles via Internet où que vous vous trouviez, vous permettant de travailler partout, de récupérer facilement des documents quand vous êtes en déplacement, et de les partager avec vos partenaires ou vos collaborateurs.

Pour pouvoir profiter sans contrainte de toutes ces possibilités, vous devez utiliser une liaison Internet sans coupure, et surtout qui dispose d’un débit important pour l’envoi de données.
La solution ? La fibre optique, qui vous garantit non seulement d’importants débits en émission et en réception, à choisir en fonction de vos besoins, mais également un rétablissement de 4 heures en cas de coupure (en option).