Définitions solutions informatiques

Définition Antivirus

En informatique, programme chargé de lutter contre les virus.

Définition Appairage

L’appairage ou le jumelage permet la communication entre deux appareils Bluetooth. L’appairage est la sécurité du Bluetooth. Pour se connecter entre eux les périphériques doivent se reconnaître et s’accepter au moins une fois au préalable. L’utilisateur peut définir lui-même un code de sécurité entre ses appareils.

Définition Applet

Un applet est un petit programme informatique écrit dans le langage Java. Il est utilisé par les navigateurs Internet pour se doter de fonctions complémentaires.

Définition ASCII

C’est une norme de codage de 128 caractères alphanumériques sur 7 bits. Les versions étendues sur 8 bits, 256 caractères sont adaptées suivant les pays.

Définition Barre de défilement

Barre rectangulaire disposée sur la partie droite ou sur la partie inférieure d’une fenêtre d’affichage. Cette barre horizontale ou verticale (on parle alors d’ascenseur) permet d’afficher l’ensemble des informations d’un document indépendamment de la taille de la fenêtre d’affichage.

Définition Barre de menus

Barre horizontale située en haut d’une fenêtre d’affichage et indiquant les titres des différents menus disponibles. Des barres de menus sont utilisées dans la majorité des logiciels utilisés sur Internet.

Définition Barre de titre

Barre horizontale située en haut d’une fenêtre et y en indiquant le titre.

Définition Batterie

Accumulateur d’énergie permettant le fonctionnement autonome des téléphones portables. Les batteries sont soit en Ni-Mh (Nickel Metal Hydride), Ni-Cd (Nickel Cadmium), Li-Ion (Lithium ion) ou Li-Poly (Lithium Propyléne).

Définition Bit

Signifie en anglais « Binary Digit ». Désigne une unité d’information qui ne prend que deux valeurs (0 et 1). C’est la plus petite unité compréhensible par un ordinateur.

Un bit est égal à 0 ou à 1. 1 octet = 8 bits.

1 Kbit (kilobit) = 1024 bits

1 Mbit (megabit) = 1024 Kbits

1 Gbit (Gigabit)  = 1024 Mbits.

Définition Bluetooth

Bluetooth est une spécification de l’industrie des télécommunications. Elle utilise une technologie radio courte distance et de faible puissance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Elle a été conçue dans le but de remplacer les câbles entre les ordinateurs et les imprimantes, les scanners, les souris, les téléphones portables, les PDAs et les appareils photos numériques. La portée moyenne est de 10 mètres.

Définition Bmp

Bitmap : format d’image non compressé où l’image est codée pixel par pixel.

Définition Bug

En informatique, un bug est une anomalie de fonctionnement d’un programme. C’est un mot d’origine anglaise, on peut rencontrer sa traduction française : bogue.

Définition Câble croisé

Le câble croisé permet de connecter deux ordinateurs ou un ordinateur et une console (Xbox, Playstation 2). Il est impossible de connecter un périphérique informatique à un hub, un commutateur ou un routeur avec ce type de câble.

Définition Câble droit

Egalement désigné câble standard, câble réseau, câble direct ou câble plat. Il permet de connecter un périphérique au réseau. Par exemple, ce type de câble est utilisé pour connecter un périphérique informatique (ordinateur, console) à un routeur.

Définition Coaxial

Coaxial (câble) : câble à deux conducteurs concentriques.

Définition Commutateur réseau ou switch

C’est un boitier intelligent disposant de plusieurs ports Ethernet sur lesquels sont raccordés les câbles des équipements d’un réseau informatique.

Définition Champ de saisie

Zone d’une fenêtre de l’écran correspondant à un libellé et dans laquelle on peut saisir du texte.

Définition Cliquer-glisser

Combinaison du fait de cliquer en maintenant le clic et de faire glisser la souris. Par exemple, la modification de la taille d’une fenêtre en utilisant la case de contrôle nécessite de faire un « Cliquer-glisser ».

Définition Codec

Module de codage/décodage pour les images, les sons et les vidéos.

Définition Configuration

Manipulation qui consiste à programmer un élément d’un système (bien souvent un logiciel) pour assurer son fonctionnement. Une configuration n’a pas d’alternative contrairement au paramétrage.

Définition Data (consommations)

Echanges de données, se mesure en octet.

Définition Débit

Ou taux de transfert. Désigne la quantité d’informations transmises par unité de temps, c’est-à-dire la vitesse à laquelle les informations circulent sur le réseau. Il se mesure en bits ou en octets par secondes.

Définition Diode

Composant électronique qui émet une lumière lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique. Les modems, et surtout les modems ADSL, comportent différentes diodes indiquant l’état de fonctionnement de l’appareil et de la connexion.

Définition DMZ

DeMilitarized Zone ou zone démilitarisée

Zone tampon entre le réseau à protéger (votre réseau d’entreprise) et le réseau hostile (Internet). Il est utile de créer une DMZ lorsque certaines machines de votre réseau local ont besoin d’être accessibles de l’extérieur (elles font office de serveur Web, de serveur de messagerie, de serveur FTP public…) sans risquer de compromettre la sécurité de votre réseau d’entreprise.

Définition Dongle

Terme générique qui désigne des matériels destinés à valider le droit d’utiliser un logiciel. Peut désigner également toutes sortes de matériels comme des mémoires USB ou des clés WiFi …C’est également une clé de protection anti-piratage qui se présente le plus souvent sous la forme d’un petit accessoire se connectant sur le port ADB ou USB de votre ordinateur (Mac ou PC) ou sur le port de votre imprimante.

Définition DPI

Dots Per Inch ou ppp (points par pouce)

Unité de mesure de la résolution des imprimantes, des scanners, des images, et parfois la « sensibilité » des souris.

Définition Driver

En français : Pilote. Un driver est un petit programme qui permet à votre système d’exploitation (Windows, MacOS…) d’identifier et d’utiliser de façon optimale votre périphérique (Carte Vidéo, modem…).

Définition Editeur

Logiciel de création, mise en forme, modification ou structuration de documents. Microsoft Word est un éditeur de texte ; Dreamweaver un éditeur de page html.

Définition Ethernet

Type de réseau local extrêmement fréquent, mis au point à l’origine par Xerox; ce nom est également donné au protocole de communication employé sur ce réseau. Apparu dans les années 1970, norme pouvant faire communiquer des informations d’une source vers une destination identifiée sur un réseau physique (câble, fibre optique…). L’Ethernet permet des débits beaucoup plus importants que l’USB (10 Mbit/sec, 100 Mbit/sec, 1 Gbit/s, voire 10 Gbit/s sur des supports de type fibre optique). Les câbles (et donc les réseaux) Ethernet peuvent être coaxiaux (câble antenne TV), de type RJ-45 (paires torsadées) ou de type fibre optique.

Définition Firmware

Un Firmware est un petit programme situé dans la mémoire interne d’un périphérique matériel (lecteur CD, DVD, modem…). Ce programme est écrit par le fabricant et sa mise à jour peut permettre d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au matériel ou de corriger certaines incompatibilités.

Définition Gateway

En français, signifie « Passerelle ». Equipement capable d’effectuer une conversion de certains protocoles de communication.

Définition GIF

Graphics Interchange Format.

Format de fichier image. Bon nombre des images insérées dans les pages web sont des images de type GIF ou JPEG.

Définition Hub

Un hub ou concentrateur est un appareil permettant d’interconnecter électriquement plusieurs appareils : par exemple, des ordinateurs entre eux (réseau informatique) ou encore des périphériques (imprimantes.)

Définition Hypertexte

Organisation de textes reliés entre eux par différentes liens permettant des choix de navigations multiples. Sur une page web, ces liens peuvent se présenter sous la forme de textes, d’images ou de sons.

Définition Icône

Représentation graphique et miniature d’un dossier, d’une application. Symbole graphique qui représente un objet, une application ou une fonction que l’on peut sélectionner en cliquant dessus à l’aide de la souris.

Définition Infrarouge

C’est la partie du spectre électromagnétique située juste en dessous de la lumière visible utilisée pour transmettre, sans fil, des données d’un appareil à un autre. Les appareils doivent être alignés pour permettre la connexion infra rouge.

Définition Internet

L’Internet est un réseau informatique à l’échelle mondiale constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés, reposant sur le protocole de communication IP (Internet Protocol), et qui rend accessible à tous des services comme le courrier électronique et le web.

Définition Interopérabilité

Mot désignant la capacité, pour plusieurs systèmes (identiques ou complètement distincts), de communiquer entre eux.

Définition IP

Dans le monde de l’informatique et d’Internet, chaque ordinateur est identifié par un numéro, appelé adresse IP, un peu comme nous avec notre adresse postale ou notre numéro de téléphone. L’IP, c’est donc l’adresse qui permet d’identifier de manière unique chaque ordinateur connecté sur l’Internet (selon le protocole de communication Internet, Internet Protocol). Elle est constituée de quatre nombres, compris entre 0 et 255, séparés par des points (par exemple 217.128.162.28).

Définition Java

Langage de programmation sur Internet, à l’origine développé par la société américaine Sun Microsystem. Permet de rendre les pages Web animées et interactives et à presque toutes les applications, notamment les jeux, les outils, les programmes et les services d’informations, de fonctionner sur presque tous les ordinateurs ou appareils mobiles.

Définition JPG ou JPEG

Développé par le Joint Photographic Experts Group. C’est un format de fichier image très répandu sur Internet, au même titre que le format GIF.

Définition Keylogger

Un keylogger est un logiciel informatique espion qui a la particularité d’enregistrer les touches frappées sur le clavier sous certaines conditions et de les transmettre via les réseaux. Par exemple, certains keyloggers analysent les sites visités et enregistrent les codes secrets et mots de passe lors de la saisie.

Définition Kilo octet

Unité de mesure utilisée en informatique pour quantifier l’espace occupé par un fichier. 1 Go (giga octet) = 1024 Mo (méga octet) 1 Mo = 1024 Ko (kilo-octet) 1 Ko = 1024 octet. A titre d’exemple : un fichier contenant du texte simple d’une page pèse environ 1 Ko un CD-audio occupe 650 à 700 Mo. Les disques durs disponibles sur le marché ont des capacités de stockage allant de 40 à 1 To (Téra-octet c’est à dire 1024 Go).

Définition LAN

Local Area Network ou réseau local.

Ensemble d’ordinateurs connectés en réseau sur une zone géographique limitée.

Définition LCD

Liquid Crystal Display.

Affichage à cristaux liquides, utilisé par exemple sur les téléphones portables pour leur écran.

Définition LED

Light-Emitting Diode ou DEL

Diode électroluminescente.

Définition Mémoire externe Flash

Il existe différents types de carte mémoire flash : MMC, SD, Mini-SD, MemoryStick et CompactFlash. Ces cartes mémoire externes permettent de stocker tout type de fichier : musique, application, vidéo, photo… Elles sont utilisées dans certains téléphones mobiles, PDA, Palm, baladeurs et appareils photo numériques.

Définition Menu

Eléments de l’interface utilisateur d’un logiciel ou d’un ordinateur, permettant de sélectionner dans un choix de fonctions.

Définition Menu déroulant

Liste des options proposées par une application. Un menu déroulant est un menu dont le contenu ne s’affiche que lorsque l’utilisateur positionne le pointeur sur son titre et clique sur le titre du menu.

Définition MIDI

Musical Instrument Digital Interface.

Standard adopté par l’industrie musicale pour contrôler des équipements qui émettent de la musique (claviers, synthétiseurs, carte son). Format utilisé dans la téléphonie mobile pour les sonneries de type monophonique et polyphonique.

Définition Mise à jour

Une mise à jour consiste à mettre à niveau un programme informatique (en recherchant sur internet une version plus récente de ce programme) en vue d’améliorer l’efficacité de ce programme, et d’en corriger les éventuels défauts.

Définition Modem

Modulateur-démodulateur.

Périphérique permettant de transmettre et recevoir des données entre ordinateurs par ligne téléphonique. Généralement externe, il se présente sous la forme d’un boîtier que l’on connecte à l’unité centrale de l’ordinateur au réseau téléphonique.

Définition MPEG

Moving Picture Experts Group.

Sous-groupe de l’ISO/IEC chargé du développement de standards pour la représentation de séquences audiovisuelles codées. De son travail sont issues les normes MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4.

Définition MPLS

MultiProtocol Label Switching.

Dans le réseau informatique et les télécommunications, c’est un mécanisme de transport de données, opérant sur la couche de liaison de données du modèle OSI, donc en dessous des protocoles comme IP. Il a été conçu pour fournir un service unifié de transport de données pour les clients en utilisant une technique de commutation de paquets. MPLS peut être utilisé pour transporter pratiquement tout type de trafic, par exemple la voix ou des paquets IP.

Définition Numérique

En informatique, électronique et télécommunications, représentation d’informations sous forme de chiffres ou de signaux, à la différence d’un codage analogique qui traite l’information sous forme de valeurs continues.

Définition NAS

Numéro d’Appel Serveur.
C’est le numéro que l’utilisateur compose pour accéder aux services de son FAI.

Définition Octet

En anglais « Byte ». Unité utilisée pour la mesure de mémoire (carte mémoire, fichier,…). On exprime cette mesure en octet, Kilo-octet, Méga-octet, Giga-octet.

Correspondances :
1 o = 8 bits
1 Ko = 1024 octets
1 Mo = 1024 Ko
1 Go = 1024 Mo

Définition OS

Operating System.

Système d’exploitation d’un ordinateur ou d’un mobile, logiciel gérant un ordinateur indépendant des programmes d’application, mais indispensable à leur mise en oeuvre. Windows, Linux, MacOs, SymbianOS, PalmOS sont des systèmes d’exploitation (OS).

Définition OTA

Over The Air.

Expression utilisée pour un téléchargement « par les airs », c’est à dire via le réseau cellulaire et non via un câble ou une connexion locale.

Définition Périphérique

Désigne tout ce qui se branche sur un ordinateur comme un lecteur de CD-ROM, un modem, un disque dur externe, un lecteur de cartouche, un écran etc … ou sur un PDA ou sur un mobile (oreillettes, kit mains libres …) via un câble, un port infrarouge ou bluetooth.

Définition Paramétrage

Le paramétrage consiste à programmer en définissant les paramètres assurant un fonctionnement optimal d’un système ou d’un logiciel. Contrairement à la configuration, le paramétrage accepte de multiples alternatives.

Définition Patch

Un patch (en français : rustine ou correctif) est une section de code que l’on ajoute à un logiciel, pour y apporter des modifications mineures : correction d’un bogue, traduction…

Définition PC card

Les PC-Card sont des cartes d’extension pour ordinateur. Elles permettent d’ajouter à un ordinateur portable un périphérique informatique ou des composants tels que mémoire vive, adaptateur réseau, disque dur et  surtout carte modem (Wifi, 3G…). La majorité des ordinateurs portables sont aujourd’hui équipés de connecteurs capables de recevoir au moins un type des ces cartes, dont le standard le plus connu est le PCMCIA.

Définition PCMCIA

Personal Computer Memory Card International Association.

Format de carte d’extension ultra-plat, dédié aux ordinateurs portables et à d’autres périphériques. La PC Card de SCT TELECOM est une carte PCMCIA.

Définition Ping

Packet INternet Groper.

Nom d’une commande permettant d’envoyer une requête ICMP à une autre machine. Si la machine ne répond pas il se peut que l’on ne puisse pas communiquer avec elle.

Définition Pixel

Picture Element.

Il s’agit d’un point d’une image échantillonnée, sur l’ordinateur, cela se matérialise par un point lumineux. Plus les pixels sont petits et proches, plus l’image sera finement détaillée.

Définition Plugin

« To plug » signifie « brancher » en anglais. Programme qui se rajoute à un autre pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Exemples : Plugins Realplayer ou Quicktime. Ces plugins permettent à la vidéo que vous souhaitez visionner d’être lue dans la fenêtre du navigateur.

Définition Podcast

Moyen habituellement gratuit de diffusion de fichiers audio ou vidéo sur Internet que l’on nomme podcasts. Par un abonnement aux flux RSS (Really Simple Syndication) le podcasting permet aux utilisateurs d’automatiser le téléchargement d’émissions audio ou vidéo sur le disque dur de leur ordinateur personnel ou leur smartphone, pour une écoute immédiate ou ultérieure.

Définition POP

Post Office Protocol

Protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique. Cette opération nécessite une connexion à un réseau TCP/IP. Le port utilisé est le 110.

Définition POP3

Protocole de communication utilisé sur Internet permettant la réception des messages.

Définition Port

Un logiciel informatique qui utilise Internet (Outlook, Internet Explorer, …) échange des données entre votre PC et d’autres ordinateurs du réseau Internet. En fonction de la nature des informations échangées entre les logiciels de votre PC et les ordinateurs du réseau Internet, certains canaux de communications ou port sont utilisés. Chaque port est associé à un numéro.

Définition Port USB

Universal Serial Bus.

Comme le port série situé sur le PC, c’est un port de communication qui permet de connecter le mobile ou différents périphériques à un ordinateur. Ce port est plus courant et plus rapide que le port série. Le débit de transfert va de 12 Mbits/s à 480 Mbits/s pour la nouvelle version USB 2.0.

Définition Processeur

Composant électronique gérant l’ensemble des fonctionnalités du mobile ou de l’ordinateur (écran, clavier, connexion réseau, son, lecture de vidéo). Sa vitesse est exprimée en mégahertz (Mhz).

Définition Protocole

Désigne un ensemble de règles et procédures permettant l’échange d’informations  entre deux ou plusieurs entités (ordinateurs, applications logicielles, périphérique informatique…) dans le domaine des télécommunications.

Définition Résolution d'écran

La résolution d’écran correspond au nombre de pixels affichés horizontalement et verticalement sur l’écran. La résolution d’écran utilisée impacte la taille d’affichage du texte ou des images.

Définition Raccourcis-clavier

Combinaison de touches du clavier permettant de choisir une option de menu à partir du clavier sans utiliser la souris.

Définition RAM

Random Access Memory.

Mémoire de travail, donc volatile, d’un ordinateur (par opposition a la ROM qui ne peut qu’être lue).

Définition Répartiteur

Dispositif permettant de répartir les fils de cuivre composant les lignes d’abonnés entre les câbles reliés au commutateur d’abonnés et dont la fonction est de regrouper plusieurs lignes sur un même câble.

Définition Réseau câblé

Ensemble des installations et des équipements permettant la distribution par câble des services audiovisuels et d’Internet.

Définition Rich Media

Un service Rich Media intègre différents médias (son, vidéo, photo) dont l’interactivité est simplifiée par une ergonomie s’appuyant sur l’utilisation d’animations utilisant principalement la technologie Flash qui permet une interactivité avec l’internaute.

Définition ROM

Read Only Memory.

Mémoire pré-chargée qui ne peut qu’être lue, dans laquelle il n’est pas possible d’écrire.

Définition Rootkit

Les rootkit servent typiquement à masquer les logiciels malveillants des utilisateurs, des outils système et des scanneurs antivirus. Tous les rootkits ne sont pas dangereux en soi mais ils sont souvent utilisés pour masquer des virus, des vers, des chevaux de Troie et des logiciels espions.

Définition Routeur

Désigne un équipement informatique utilisé pour aiguiller les informations transmises par commutation de paquets. Il s’agit d’une sorte de modem-adaptateur qui partage un accès Numéris vers plusieurs postes. La configuration de la connexion par routeur ne se fait pas avec l’accès réseau à distance mais avec un logiciel spécifique.

Le routeur permet de diriger les données à travers un réseau entre plusieurs serveurs. Iperlink encourage l’installation de deux routeurs sur site : l’un dédié à la voix et l’autre à la data.

Définition Serveur informatique

Ordinateur auprès duquel d’autres ordinateurs ou périphériques peuvent s’approvisionner en données. On parle alors de réseau à architecture client/serveur.

Définition Socks

Protocole proxy générique pour les applications communicantes TCP/IP. Le protocole SOCKS fournit une architecture flexible pour développer des communications sûres en intégrant facilement d’autres technologies de sécurité.

Définition Synchronisation

Echange d’information entre deux appareils numériques (PC portables, PDA, Mobile) à l’aide d’un branchement physique (par câble) ou sans fil (infrarouge, bluetooth ou Wi-Fi). Les principaux logiciels de synchronisation sont HotSync, Activ Sync, iSync, Desktop, PCSuite.

Définition SyncML

Basé sur la norme XML, SyncML est un protocole visant à créer un standard ouvert pour la synchronisation des données (agenda, messagerie, carnet d’adresses) entre terminaux électroniques (ordinateur, assistant personnel, téléphone).

Définition TCP/IP

Transfert Control Protocol / Internet Protocol.

Il s’agit de la combinaison de deux protocoles (TCP et IP) qui permettent aux flux d’information de circuler sur Internet. Le TCI IP définit le format des données transmises sur le réseau Internet et l’adressage hiérarchique des ordinateurs.

Définition Téléchargement

Le téléchargement est le fait d’enregistrer sur le disque d’un ordinateur un fichier de taille conséquente sans préalablement l’afficher dans le navigateur.

Définition URL

Uniform Resource Locator

Adresse désignant l’emplacement d’une page ou d’un serveur. Elle est de la forme « type de connexion »://nom du serveur/chemin du fichier.

Définition USB

Universal Serial Bus.

Apparu dans les années 1990, norme de communication entre périphériques (souris, appareils photos numériques, disques durs externes, graveurs…) permettant de faire communiquer plus facilement ces derniers sans avoir recours à des technlogies plus lourdes (Ethernet).

Définition Ver

Un ver est un programme autonome capable de se dupliquer sans intervention humaine, d’ordinateur en ordinateur en utilisant les capacités et faiblesses d’un réseau. La principale fonctionnalité d’un ver n’est pas d’être destructeur, mais avant tout de se reproduire. Les méthodes de propagation les plus courantes sont la messagerie ainsi que l’utilisation de protocoles réseaux tels que «telnet» et «rlogin». L’impact principal d’un ver est la surcharge de l’ordinateur infecté ainsi que du réseau auquel celui-ci est connecté. Le terme anglais est « worm ». Par abus de langage, on nomme souvent virus les vers.

Définition Virus

Au sens strict, un Virus informatique est un petit élément de programme fonctionnant de manière analogue à un virus biologique. Le Virus est un petit segment de code exécutable ou de script pouvant se greffer à un programme ; ce Virus modifie la structure du programme de façon à ce que le code infecté puisse être exécuté en premier lieu ; lorsque le programme infecté est exécuté, le virus se duplique dans un autre programme hôte. Au sens large, on nomme virus, les chevaux de Troie, les vers et les Virus (au sens strict). De plus, il est fréquent que les virus cumulent les propriétés des Virus (au sens strict), des vers et des chevaux de Troie (exemple : Nimda).

Définition Visiophonie

Technique qui associe la téléphonie et la télévision et qui permet aux usagers de se voir pendant leur conversation téléphonique.

Définition VOD

Video On Demand. Système permettant de recevoir des programmes télévisés sous forme numérique à travers des lignes téléphoniques.

Définition VPN

Virtual Private Network

Technologie de « Réseau Privé Virtuel » qui permet à un ordinateur distant d’avoir, via Internet, un accès direct et totalement sécurisé à un autre ordinateur ou à un réseau local. Cette technologie dispense d’avoir recours à de coûteuses solutions de location de connexions privées et spécifiques.

C’est aussi le nom d’une option mobile proposée par Orange qui garantie l’illimité des appels au sein de la flotte mobile.

Définition Widget

Contraction des mots window et gadget.

Un widget interactif est un petit outil qui permet d’obtenir des informations (ex. widget météo, informations boursières …). On assiste actuellement au formidable essor des widgets mobiles, disponibles sur différentes plateformes de téléphone portable

Définition WLAN

Wireless Lan.

Réseau local sans fil utilisant les ondes radio pour faire circuler les informations entre différents ordinateurs et/ou périphériques.

Définition ZIP

Format de compression des fichiers sur environnement Windows. Les fichiers au format zip peuvent notamment être compressés ou décompressés à l’aide du logiciel WinZip.

Définition Zombie

Un zombie est un ordinateur infecté par un ver ou un virus et  utilisé, via ce ver ou virus, aux dépends de son propriétaire, par un pirate. Un zombie est ainsi un ordinateur dont l’usage est partiellement ou totalement détourné, et ce, de façon souvent discrète.