Définitions Internet

Définition Accès Internet

Mode d’entrée dans un réseau ou de connexion au réseau Internet.

Définition Acheminement

Détermination de route pour une communication adaptative : acheminement asservi à des variables choisies.

Définition Adresse IP

Adresse identifiant un équipement raccordé au réseau Internet.

Définition Cache (mémoire)

Emplacement sur le disque dur contenant les dernières informations consultées. Il permet d’accélérer les accès du navigateur (réglable dans les préférences).

Définition Canular

Les canulars (ou hoaxes) sont des messages alarmants transmis à des correspondants vulnérables. Ces canulars, souvent interprétés par les destinataires comme sérieux, sont plausibles dans la forme, dans le fond, et par l’authenticité supposée de l’émetteur.

Définition Chat

Littéralement « bavardage ». Désigne tous les systèmes permettant de discuter en temps réel avec quelqu’un sur un réseau comme Internet.

Définition Cheval de Troie

Un cheval de Troie est un programme qui tout en se cachant derrière une fonction déclarée va infecter discrètement un système et permettre d’en prendre le contrôle à distance (à la manière du cheval de la mythologie grecque). Un cheval de Troie ne peut en tant que tel se reproduire ; il est généralement conçu pour une action ciblée. Les effets d’un cheval de Troie sont divers. Il peut permettre : – la récupération de mots de passe ou toute autre donnée confidentielle sur le poste infecté; – de rebondir pour attaquer une autre machine sans se faire soupçonner; – d’utiliser la machine infectée comme serveur de données piratées (jeux, films …). Le terme anglais est « trojan ». Par abus de langage, on nomme souvent virus les chevaux de Troie.

Définition Cookies

Fichiers inscrits sur votre disque dur par un serveur Internet afin de mémoriser des informations telles que votre adresse électronique, votre mot de passe… Cela vous permet de vous identifier à chaque connexion.

Déni de service

Les attaques par « déni de service » consistent à rendre inaccessibles les serveurs d’hébergement de sites internet dans le but d’empêcher la consultation des sites visés. Un tel type d’attaque nuit également à toute entreprise dont l’interruption de l’activité sur internet est problématique (société reposant sur un système d’information, par exemple, et qui ne peut ainsi plus fonctionner).

Définition DHCP

Protocole qui permet l’attribution dynamique d’adresses IP sur un réseau. Que ce soit sur Internet ou un réseau local, chaque  ordinateur connecté est identifié par une adresse IP. Cette adresse peut  être fixe et ne jamais changer pour un ordinateur donné. Elle est le plus souvent dynamiquement et attribuée pour une durée donnée à un ordinateur par un serveur DHCP. Une box fait par défaut office de serveur DHCP sur votre réseau local et attribue ainsi des adresses IP à chacun de vos ordinateurs.

Définition DNS

Domain Name Server (Serveur de Noms de Domaines).

Serveur permettant de traduire une adresse du type www.sct-telecom.fr en adresse IP (000.000.00.00) et inversement.

Définition E-mail

Electronic Mail, c’est-à-dire courrier électronique ou courriel, système de messagerie transmis par Internet. On parle d’adresse e-mail (nom@serveur).

Définition Espiogiciel

Logiciel espion qui renseigne un serveur sur les habitudes de navigation, voire de consommation, d’un internaute sur le Web. Ce recueil et cette transmission d’informations indiscrètes sont effectués évidemment à l’insu de l’intéressé. Généralement, ces logiciels sont réalisés à partir d’éléments que l’on télécharge sur le Web ou installés via ActiveX lors de la navigation sur certains sites. Ils ne sont pas détectables par l’internaute. Parfois, les contrats de licence des logiciels, que l’on accepte généralement sans les lire jusqu’au bout, indiquent que des informations pourront être recueillies de manière anonyme pour élaborer des profils marketing de consommateurs sur le Web. On veut comprendre en particulier pourquoi les amateurs du site A visitent volontiers un site B. Les spywares peuvent prendre la forme de clés dans la base de registre, d’exécutables sur le disque dur se chargeant au démarrage, de cookies, voire de changement de la page d’accueil.

Définition FAI

Fournisseur d’accès Internet.

On peut trouver également les termes de provider ou ISP (Internet Service Provider). C’est le prestataire qui connecte l’internaute au réseau internet.

Définition FAQ

Frequently Asked Questions ou Foire Aux Questions.

Définition Firewall

Un fire-wall (ou pare-feu) est un logiciel ou une machine permettant le contrôle et le filtrage des connexions sur un réseau. Cet outil permet notamment de fortement sécuriser les ordinateurs et les réseaux locaux connectés de façon continue à Internet.

Définition Flux RSS

RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web. Le standard RSS est notamment utilisé pour la diffusion d’actualités sur Internet par les blogs professionnels ou semi-professionnels. Des annuaires répertorient ainsi un grand nombre de flux d’actualités francophones. L’utilisateur peut s’abonner aux flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur les sites.

Définition Fraude 419

Escroquerie répandue sur internet et qui incite les victimes à communiquer des informations personnelles ainsi qu’à transférer des fonds d’argent pour une bonne cause. Ces messages proviennent essentiellement d’Afrique de l’Ouest, notamment du Nigéria.

Définition FTP

File Transfert Protocol

Protocole de transfert de fichiers utilisé sur Internet.

Définition Hoax

E-mails ou articles qui véhiculent une rumeur ou un canular. Le but recherché est d’encombrer les réseaux et d’affoler les utilisateurs qui se transfèrent les messages entre eux. Pour vérifier que vous n’avez pas affaire à un hoax, consultez le site : http://www.hoaxbuster.com.

Définition Hotspot

Lieu public dans lequel est installée une borne Wi-Fi offrant un accès haut débit à l’Internet sans fil.

Définition HTML

Abréviation de l’anglais HyperText Markup Language. Norme de présentation des textes et de gestion des liens. Le HTML est un langage de description de page utilisé sur le Web et utilisant des liens hypertextes. Le HTML est standardisé par le W3C.

Définition HTTP

Abréviation de l’anglais HyperText Transfer Protocol. Protocole logiciel qui règle les transferts de pages web sur votre ordinateur.

Définition HTTPS

Abréviation de l’anglais HyperText Transfer Protocol Secure. Protocole Internet de transmission issu de Netscape lié à une connexion par socket sécurisé, autrement dit HTTP avec une pincée de SSL.

Définition Identifiants

Terme désignant d’une manière générale tout code confidentiel ou mot de passe, permettant à l’Abonné de s’identifier et de se connecter à un réseau : identifiant de connexion, mot de passe de connexion, identifiant de messagerie, adresse de messagerie, mot de passe de messagerie.

Définition IDS

Intrusion Detection System

L’IDS consiste à écouter le trafic réseau dans le but de repérer des activités anormales ou frauduleuses. Cette surveillance permet de prévenir les risques d’intrusion.

Définition IMAP

Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole utilisé par les serveurs de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception.  Ce protocole permet de laisser les messages sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter depuis n’importe où sur le réseau informatique. IMAP utilise le port TCP 143. Il est particulièrement bien adapté à l’accès à travers des connexions lentes.

Définition IMAP4

IMAP4 est un protocole qui permet de récupérer le courrier (email) placés sur un serveur de messagerie. Contrairement au POP3 plus simple, IMAP4 permet de collecter plus efficacement les messages électroniques. Il gère plusieurs accès simultanés, ainsi que plusieurs boîtes aux lettres et il permet de consulter ses e-mails sur le serveur sans les télécharger sur son ordinateur.

Définition Mail bombing

Consiste à envoyer plusieurs milliers de messages vers une même boîte aux lettres. Cette boîte aux lettres se retrouve saturée et n’est plus utilisable.

Définition Navigateur

Application qui permet l’affichage des informations situées sur le Web ou sur les différents types d’Internet mobile (WAP, X-HTML, C-HTML). En anglais : « browser ».

Exemples de navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Internet Explorer…

Définition Peer to peer ou P2P

Technologie utilisée pour échanger des fichiers (musique, vidéos, logiciels, photos, etc.) entre différents utilisateurs connectés simultanément à Internet. Les fichiers échangés sont stockés sur les ordinateurs des différents utilisateurs et sont donc directement téléchargés d’un Pc vers un autre Pc. Il n’y a pas de serveur qui centralise tous les fichiers.

Définition Phishing

Le phishing, contraction de « fish » (poisson) et de « phreaking » (piratage des systèmes de téléphonie) est un nouveau genre d’escroquerie sévissant par email. Ce type d’arnaque profitant du développement du spam connaît une augmentation très importante.

Définition Scam

Arnaque qui a pour but d’abuser de la crédulité des gens en utilisant les messageries électroniques (courriels et téléphones portables principalement) pour leur soutirer de l’argent.

Définition Signet

Egalement appelé « Bookmark » ou « Favoris ». Cette fonctionnalité de l’explorateur (Chrome, Firefox, Safari…) vous permet de stocker puis éventuellement organiser les adresses électroniques de vos sites préférés.

Définition SMTP

Simple Mail Transport Protocol.

Méthode normalisée d’envoi et réception de courrier électronique.

Définition Spam

Courrier (forums, boîtes mails, newsgroups) non sollicité envoyé à de très nombreuses personnes et/ou de manière répétitive.

Définition Spyware

Logiciel espion qui renseigne un serveur sur les habitudes de navigation, voire de consommation, d’un internaute sur le Web. Ce recueil et cette transmission d’informations indiscrètes sont effectués évidemment à l’insu de l’intéressé. Généralement, ces logiciels sont réalisés à partir d’éléments que l’on télécharge sur le Web ou installés via ActiveX lors de la navigation sur certains sites. Ils ne sont pas détectables par l’internaute. Parfois, les contrats de licence des logiciels, que l’on accepte généralement sans les lire jusqu’au bout, indiquent que des informations pourront être recueillies de manière anonyme pour élaborer des profils marketing de consommateurs sur le Web. On veut comprendre en particulier pourquoi les amateurs du site A visitent volontiers un site B. Les spywares peuvent prendre la forme de clés dans la base de registre, d’exécutables sur le disque dur se chargeant au démarrage, de cookies, voire de changement de la page d’accueil …

Définition SSL

Secure Sockets Layer

Protocole internet de chiffrement des données dans les sites sécurisés permettant d’assurer l’authentification, la confidentialité et l’intégrité des données échangées.

Définition Streaming

Streaming vient du mot anglais « stream » qui signifie « flux ». Cette technologie permet de regarder des vidéos et/ou d’écouter du son sur votre ordinateur en temps réel. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre leur téléchargement complet pour les visionner ou les écouter.

Définition Web

Le World Wide Web, communément appelé le Web, parfois la Toile, ou la « toile mondiale », est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur Web, des pages mises en ligne dans des sites Web.

Définition Webmail

Un webmail est une interface Web rendant possible l’envoi, la consultation et la manipulation de courriers électroniques depuis un navigateur Web. Les Webmail reposent en général sur des protocoles d’accès à des serveurs de messagerie.

Définition Wi-Fi

Wireless Fidelity ou Ethernet sans fil.

Réseau local de type Ethernet à accès sans fil qui permet d’obtenir des débits pouvant atteindre 11 Mbit/s théorique dans une bande de fréquences de 2,4 Ghz. Le matériel Wi-Fi respecte la norme 802.11 de l’IEEE pour la communication sans fil dans un réseau Ethernet. La technologie Wi-Fi peut être utilisée pour déployer un réseau local dans une entreprise, un aéroport, une gare, un hôtel ou un domicile. Il permet grâce au déploiement de points d’accès ou « hotspots » de se connecter à un réseau internet ou intranet sans fils.

Définition WWW

Signifie « World Wide Web ». Désigne l’immense « bibliothèque virtuelle » créée par des documents reliés les uns aux autres, sur l’Internet, par des liens hypertexte.