Définitions réseau Internet

Définition ADSL

Abréviation de l’anglais « Asymetric Digital Subscriber Line ». Connexion haut débit au réseau Internet. ADSL. Il s’agit d’une technique de communication qui permet d’utiliser une ligne téléphonique d’abonné (ou une ligne RNIS) pour transmettre et recevoir des signaux numériques à des débits élevés, de manière indépendante du service téléphonique proprement dit (contrairement aux modems analogiques). Cette technologie est massivement mise en œuvre par les fournisseurs d’accès à Internet pour le support des accès dits « haut-débit ».

Définition ATM

Asynchronous Transfer Mode : protocole de transmission de données numériques de bas niveau (comme Ethernet) à très haute vitesse (622 Mbits/s). Dans le cadre de l’ADSL France Télécom, cette technologie permet de regrouper en les multiplexant les données des connexions ADSL collectées au niveau des DSLAM vers les BAS.

Définition Atténuation

Il s’agit de la perte de puissance du signal en décibels (dB) qui est fonction de la distance entre votre modem et le DSLAM. Plus la distance est grande, plus la valeur sera élevée et plus le signal ADSL sera donc faible. Cette valeur dépend de la qualité de votre installation (filtres, rallonges, prise murale…).

Définition Bande passante

Plage de fréquences qui peuvent être transmises correctement à travers un canal de transmission. Elle s’exprime en Hertz (Hz). Par exemple, la bande passante d’un signal téléphonique analogique va de 300 à 3400 Hertz.

Définition BAS

Broadband Access Server : le BAS collecte et regroupe le trafic de plusieurs DSLAM en ATM. C’est lui qui vous affecte une adresse IP à la connexion après vous avoir identifié pour valider votre accès au réseau.

Définition Fibre optique

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin, qui a la propriété d’être un conducteur de lumière et sert dans la transmission de données. Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande », par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

Définition FTTE

Fiber To The Entreprise (Fibre jusqu’à l’Entreprise).

Le FTTE se base sur la même offre que le FTTH grand public, mais est proposé aux entreprises.

Définition FTTH

Fiber To The Home (Fibre jusqu’au domicile).

Il s’agit d’un réseau de télécommunications physique qui permet notamment l’accès à Internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné.

Définition FTTO

Fiber To The Office (Fibre jusqu’au bureau).

Réservé aux entreprises, le FFTO désigne un lien direct en connexion fibre, du point de raccordement opérateur et les locaux de l’entreprise.

Définition Marge au bruit

Il s’agit du bruit perçu sur la ligne ADSL (interférences, perturbations, ancienne ligne…). Elle n’est pas fonction de la distance (contrairement à l’atténuation), mais de la qualité de la ligne.

Définition SDSL

Symetric Digital Subscriber Line – ou DSL symétrique

Méthode de transmission de données garantissant un débit identique dans les deux sens (de 144 Kbit/s à 2 Mbit/s), du poste utilisateur vers l’infrastructure réseau (ou canal montant) et réciproquement (ou canal descendant).

Définition XDSL

Digital Subscriber Line, DSL ou encore xDSL (que l’on peut traduire par « ligne numérique d’abonné ») renvoie à l’ensemble des technologies mises en place pour un transport numérique de l’information sur une ligne de raccordement téléphonique.