Définitions téléphonie fixe

Définition Audioconférence

Conférence de téléphonie avec aides électroniques.

Définition Autocommutateur

Autocommutateur ou commutateur ou encore standard Equipement permettant d’aiguiller les appels vers leur destinataire grâce à l’établissement d’une liaison temporaire entre deux circuits d’un réseau.

Définition Autocommutateur privé

Les autocommutateurs privés (en anglais PABX, Private Automatic Branch eXchange) sont les mêmes appareils que les autocommutateurs mais destinés à une installation privée et raccordée à un réseau privé.

Définition Analogique

En électronique et en télécommunication, mode de représentation de l’information par une valeur continue, à la différence d’un codage numérique (binaire). Une cassette vidéo VHS est un support analogique alors qu’un DVD est un support numérique.

Définition CDR

Call Detail Records

Autrement appelés « Tickets de taxation », désignent les enregistrements des paramètres d’un appel (date, heure, durée, numéro appelé, numéro appelant…).

Définition Combiné téléphonique

Partie manuelle d’un poste de téléphonie regroupant écouteur, microphone et parfois numérotation.

Définition Commutation

Fonction de connexion et d’acheminement d’une communication. Sur un réseau de télécommunications, la fonction de commutation assure l’aiguillage du trafic en établissant des connexions temporaires entre deux ou plusieurs points du réseau. Cette opération s’effectue dans des équipements placés à différents endroits du réseau et appelés commutateurs. Ainsi, dans sa structure de base, un réseau de télécommunications est composé de supports de transmission connectés entre eux par des commutateurs. Les modes «  »paquet » » ou «  »circuit » » sont deux techniques de commutation utilisées par les réseaux de télécommunications. La première est par exemple utilisée par les réseaux Internet (IP), la seconde par les réseaux de téléphonie classiques (RTC).

Définition Centrex

IPBX hébergé, la plupart du temps par un opérateur de téléphonie fixe. Il permet aux entreprises de se décharger de la gestion et de la maintenance de leur standard téléphonique et offre les mêmes fonctionnalités qu’un PABX traditionnel. Le Centrex facilite le passage aux communications unifiées et permet aux entreprises multi-sites de supprimer les contraintes de distance dans la gestion de leur téléphonie.

Définition DSLAM

Digital Subscriber Line Multiplexer

DSLAM est installé au niveau du répartiteur téléphonique (là où votre ligne téléphonique se termine). Il récupère les données reçues de votre modem DSL (ADSL ou autre) une fois celui-ci synchronisé. Il regroupe ainsi les informations provenant de plusieurs lignes DSL pour les envoyer au BAS. Le DSLAM appartient à France Télécom.

Définition DECT

Digital Enhanced Cordless Télécommunications.

Norme européenne de transmission numérique utilisée pour les postes de téléphonie sans-fil domestiques.

Définition DTMF

Dual Tone Multiple Frequency ou générateur d’envoi de tonalités à fréquences vocales.

Système de signalisation analogique entre le poste de téléphonie et son centre de rattachement.

Définition IPBX

L’IPBX est la version IP du PABX traditionnel (on parle aussi de PABX IP ou PBX IP). C’est l’évolution du standard téléphonique en entreprise permise par l’avènement du protocole Internet (IP).

Définition ISDN

Integrated Services Digital Network, nom anglais du système RNIS.

Définition Ligne analogique

La ligne analogique correspond à la génération de lignes téléphoniques antérieures à celle du Numéris. Elle est composée d’un seul canal et ne permet donc qu’une seule communication simultanée.

Définition Ligne Numéris

Il existe 2 types de lignes téléphoniques : les lignes Numéris et les lignes analogiques.

Une ligne Numéris (également appelée « T0 ») est composée de deux canaux et permet ainsi de passer deux communications en simultané sur une installation téléphonique, contre seulement une avec une ligne analogique.

Une ligne Numéris peut également être appelée « T2 » : dans ce cas elle est composée de 30 canaux et permet donc jusqu’à 30 communications simultanées.

Définition NDI

Numéro de désignation d’installation.

Numéro principal (tête de ligne) d’une installation téléphonique privée disponible au niveau du réseau de l’opérateur le desservant. Il doit techniquement être en mesure de supporter un contrat de raccordement.

Définition PABX

Private Automatic Branch Exchange.

C’est un autocommutateur téléphonique privé, mais on parle plus communément de standard téléphonique pour qualifier cet équipement qui permet de relier les postes téléphoniques d’un établissement avec le réseau téléphonique public. Chaque entreprise était traditionnellement équipée d’un PABX pour l’acheminement de ses télécommunications.

Définition RNIS

Réseau Numérique à Intégration de Service (commercialement=Numéris), cette technologie offre une stabilité et des débits supérieurs à ceux d’une ligne RTC.

Définition RTC

Réseau Téléphonique Commuté.

Il s’agit du réseau téléphonique classique (de type analogique).

Définition SDA

Sélection Directe à l’Arrivée

Technique qui permet d’atteindre directement un interlocuteur depuis l’extérieur (le réseau téléphonique commuté par exemple) sans passer par un standard. Elle est mise en œuvre dans un PABX où chaque poste interne peut recevoir un numéro direct. Par abus de langage, on parle de SDA pour nommer les numéros directs externes disponibles.

Définition VOIP

Voice Over Internet Protocol ou Voix sur ip.

Technologie qui permet la transmission de la voix par le réseau internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. Aujourd’hui, plus de 40% des entreprises françaises utilisent partiellement ou totalement la voix sur ip pour leur téléphonie. Il est prédit que ce chiffre atteigne 70% à l’horizon 2012.